Danielle et Michel Mathieu


Michel, après 30 ans de travail à la Ville de Montréal, a pris sa retraite en juin 1997. Durant toutes ces années au Service des sports et loisirs et du développement communautaire, il a occupé les fonctions d’animateur en loisirs. Au cours des dix dernières années, il a été gérant de la section des centres communautaires, culturels et scientifiques.

Pour réaliser un rêve, il a suivi des cours de pilotage et a obtenu son brevet de pilote privé en 2002. Depuis, c’est toujours avec plaisir qu’il parcourt le ciel du Québec.

D’octobre 1998 à novembre 2000, il a été coopérant volontaire au Mali. A titre de conseiller en développement communautaire, il a géré un projet subventionné par la Banque Mondiale et le gouvernement du Mali à l’intérieur du Programme d’Aide aux initiatives de base (P.A.I.B.) pour la construction d’écoles, de centres de santé, de micro-barrages et le creusage de puits dans 11 villages des Cercles de Douentza et de Bandiagara. Le mandat et la supervision du projet relevaient du Centre Canadien d’études et de coopération internationale (C.E.C.I.)

 

Michel participe depuis 1995 au programme de persévérance scolaire et partage son expérience sur le sujet auprès des élèves du secondaire III-IV-V dans des écoles de la région de Montréal.



Danielle, avant de prendre sa retraite, a occupé pendant les dix dernières années, un poste de technicienne au Perfectionnement de la main d’œuvre à Emploi Québec.

Pendant deux ans, elle a été coopérante volontaire au Mali pour le C.E.C.I., à titre de conseillère en développement organisationnel. Sa tâche était de faire l’évaluation des besoins de formation et de voir à l’organisation de cours auprès des associations féminines de la région de Mopti en plus de les aider dans le démarrage de petites entreprises. En outre, toujours comme coopérante volontaire, mais cette fois avec Oxfam-Québec, elle a occupé un poste de conseillère en développement et en gestion durant 5 mois à Niamey au Niger.

Tous deux témoins des multiples besoins des autres durant ces années de travail à l’étranger. ils ont décidé de consacrer leur retraite à répondre aux appels à l’aide des communautés démunies des pays en voie de développement. C’est la raison pour laquelle la Fondation Danielle et Michel Mathieu a été mise sur pied. Depuis 2004, ils travaillent à la réalisation de projets de coopération internationale par le biais des activités de la fondation.


free hit counter